Rechercher

Notre histoire

Depuis nos débuts, nous avons à cœur de vous offrir des produits issue de notre terroir riche en saveurs. Découvrez l’histoire des Boissons du Roy, une passion bien vivante!

73
Depuis

Les débuts

L’histoire des Boissons du Roy débute en 1987, lorsque Françoise Cossette procède à l’achat de la Ferme Tournesol. Aux champs de fraises et de framboises existants, on ajoute au fil des ans des plants de bleuets, de rhubarbe ainsi que d’autres petits fruits et légumes. Tout d’abord destinés à l’autocueillette, les petits fruits qui sont très abondants sont cuisinés dans la maison familiale afin d’offrir aux clients des tartes, des confitures, des gelées et des muffins. Suite à la popularité grandissante de la Ferme Tournesol, le petit kiosque est remplacé par un kiosque plus grand qui inclut une cuisine afin d’y cuisiner des produits sur place. Peu après, on annexe un casse-croûte au kiosque et Isabelle, la fille de Françoise, complète les services offerts par la construction d’un bar laitier.

La création des Boissons du Roy

En 2000, la Ferme Tournesol se lance un nouveau défi : la fabrication d’alcool à partir des fruits cultivés dans leurs champs. La première boisson créée fut celle à la framboise, celle-là même qui plus tard portera le nom de « La Préférée du Roy ». Cependant, le nom de Ferme Tournesol n’est plus représentatif du changement de vocation de l’entreprise. Fiers d’avoir des terres agricoles sur la première route carrossable de la Nouvelle-France, le choix du nouveau nom de l’entreprise s’arrêta sur « Les Boissons du Roy ».

Fabriquant en petite quantité, tout en élaborant de nouveaux produits, ce ne fut seulement qu’en 2006 que le nom Les Boissons du Roy de Ste-Anne-de-la-Pérade, se fit connaître. L’engouement du public est immédiat, surtout pour le Pérado, notre fameux « Porto de bleuets ». À ce moment et encore aujourd’hui, nous sommes une des rares entreprises à utiliser seulement le procédé de fermentation des fruits afin d’obtenir nos pourcentages d’alcool. Par ce seul procédé, nos liqueurs ont entre 16% à 18% d’alcool.

L'agrandissement

En 2011, suite à la popularité grandissante de nos produits, l’entreprise procède à la construction d’une nouvelle bâtisse afin d’accueillir sa clientèle. Nous sommes fiers d’offrir une salle de réception, une superbe terrasse fermée 4 saisons et une magnifique boutique offrant, en plus des produits cuisinés sur place, des produits du terroir. Grâce à une vitrine d’interprétation, les clients peuvent également voir la salle de fabrication.

Cette même année, La Ferme Tournesol Enr. devient la compagnie Les Boissons du Roy Inc. En plus du changement de raison sociale, Françoise Cossette associe l’ensemble de sa famille à ce formidable projet. En plus d’elle-même, les six autres actionnaires sont : son mari, Normand Gauthier ainsi que leurs trois enfants et leurs époux respectifs, soit Mylène et Steve Massicotte, Isabelle et René Paquin, ainsi qu’Eric Gauthier. Chaque membre de notre famille travaille ardemment au dynamisme et à la croissance de notre entreprise.

La diversification

À partir de 2013, Les Boissons du Roy diversifie sa production en offrant Les Vins de la Reine. Nos premières expérimentations de vin ont été faites à base de rhubarbe et de fraise, pour finalement aboutir par la création de notre premier vin qui s’appelle Sa Majesté. Cette recette initiale de vin de rhubarbe a légèrement varié au cours des années pour aboutir à ce que l’on nomme aujourd’hui Sa Majesté Blanche. Toujours soucieux de satisfaire sa clientèle et d’utiliser les fruits de nos champs, Les Boissons du Roy développent de nouvelles saveurs. S’ajoute ensuite Sa Majesté Rosée, qui est un vin de rhubarbe et de framboise et Sa Majesté Bleue, faite à base de bleuets.

Depuis 2018, le vent dans les voiles, nous offrons maintenant de délicieuses et rafraîchissantes Sangrias. Le Fou du Roy est à base de petits fruits et le Fou de la Reine est fait de rhubarbe, de fraise et de basilic. Nous bonifions également nos variétés de Vins de la Reine. Plus nous varions, plus nous produisons et plus nos champs s’agrandissent à chaque année. Finalement, en 2022, nous offrons au public Les jus du Roy. Nous proposons ainsi des produits sans alcool, au bon goût légèrement acidulé de rhubarbe et un autre jus au bon goût rappelant une bonne tarte rhubarbe et fraise.

Reconnaissances

Nous sommes extrêmement fiers de produire des boissons à partir de nos récoltes, sans colorants et sans arômes ajoutés. Depuis sa création, Les Boissons du Roy s’est distingué dans son créneaux et a eu le plaisir de recevoir de nombreux prix, honneurs et distinctions. Pour n’en citer que quelques-uns, nous avons reçu le Prix Félix Leclerc, le prix Gala des Artisans, Le Gala Saturne, celui des Grands prix du tourisme Mauricie et celui du Grand Prix du tourisme québécois, le Gala des Agricultrices ainsi que de nombreuses Coupe des nations pour la majorité de nos boissons.

De plus, nos rencontres avec Jessica Harnois sont toujours agréables et nous apprécions ses commentaires toujours positifs sur nos produits alcoolisés. La qualité de nos produits est également reconnue par d’autres entreprises. Ainsi, nous avons le plaisir d’approvisionner en jus la Microbrasserie À la Fût ainsi que la Microbrasserie Le Garage. Notre désir d’encourager et de valoriser l’économie locale est bien présent. Nous offrons en boutique des produits locaux et québécois. Notre intention est de mettre en lumière la grande variété et la qualité des produits du Québec, qui est une richesse collective.

L'avenir

Comme pour bon nombre de producteurs et d’entrepreneurs, les dernières années n’ont pas été faciles. Nous devons composer avec les changements climatiques qui affectent énormément la qualité et la quantité de nos récoltes. À cela s’ajoute la pandémie, l’inflation, le manque de personnel, les problèmes de santé de certains actionnaires pour ne citer que ces facteurs. Malgré tout, nous croyons encore à notre rêve. Notre expertise dans notre domaine est grande. Nous sommes de fiers Péradiens qui ont à cœur l’économie locale et d’offrir au public des produits du Québec. Et surtout, nous avons de la relève. Les quatre petits-enfants de Françoise et Normand, Léa, William, Raphaël et Rose ont grandi dans ce milieu et ils prennent plaisir, chacun à leur façon, à servir notre fidèle clientèle.

Longue vie au Roy,
longue vie aux Boissons du Roy!

 

En conclusion, notre désir d’innover et de vous offrir des produits de grande qualité est toujours présent. Nous avons la conviction que nous avons de délicieux produits et nous participons à de nombreux événements afin de les promouvoir. Nous vous remercions de votre intérêt envers notre petite entreprise familiale qui, nous l’espérons, continuera de prospérer pour de nombreuses années. 

En mai, profitez de 15% de rabais uniquement valide en boutique. Venez faire vos provisions!

Devenir partenaire